Accueil Pilates-touch Planning Pilates Touch à ABC Danse Tarifs Pilates-touch Publics concernés Le Pilates Exercices de Pilates-touch Contacter Pilates-touch


La méthode Pilates

La méthode Pilates s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé, leur énergie, leur bien-être ou leurs performances physiques.

Le Pilates s'adresse aussi bien aux personnes ayant souffert d'une pathologie physique, aux personnes sédentaires souhaitant améliorer leur conditions physiques, aux sportifs en général, ainsi qu'aux danseurs et boxeurs.

Le Pilates est une discipline douce, sans impact, qui n'est pas traumatisante pour les articulations.

L'engagement cardio-vasculaire reste modéré et les personnes qui prennent ou reprennent une activité physique seront "confortables" de ce point de vue-là.

Les mouvements, les différents exercices et leurs options sont adaptés au niveau de la personne et lui permettront de progresser à son rythme, pour atteindre les objectifs visés par la méthode Pilates.

Les médecins et kinésithérapeutes sont aujourd'hui convaincus des avantages du Pilates et en recommandent la pratique.

Maux de dos
Le Mal au dos est souvent dû à une musculature dorsale trop faible, à des abdominaux relachés, et à la mauvaise posture qui en découle.Il peut être aussi la conséquence d'un déséquilibre entre les muscles de cette sangle "abdo-lombaire". Les exercices proposés vont tonifier, renforcer, les "petits" muscles profonds qui courent le long de la colonne vertébrale : celle-ci va se retrouver érigée, grandie, soutenue.
Le renforcement du centre (muscle transverse) contribue à un meilleur gainage, à un soutien plus fort pour le dos.
Au sortir d'une séance de Pilates, la personne souffrant de mal de dos est soulagée et, à plus long terme, cet effet est prolongé.
Plus de force, plus de mobilité, pour un dos en meilleure santé.

 

Une séance de Pilates comprend les activités suivantes:

  • un travail de renforcement musculaire sur tous les groupes musculaires du corps, et plus particulièrement les muscles "dits" profonds (de maintien du squelette),
  • l'activation cardio-vasculaire modérée, permettant d'entretenir la condition physique,
  • des étirements qui permettront d'entretenir la souplesse et de se relaxer en fin de séance.
L'étirement est un acte naturellement pratiqué par les animaux et les hommes après une période d'inactivité ou d'inconfort (par exemple au réveil ou après une position assise prolongée).
 
Le Reformer : Le travail avec le Reformer permet un recentrage puissant par la perception accrue de nos déséquilibres.
Ce que vous apprendrez sur le reformer s'appliquera également au sol et renforcera votre stabilité.

Les 8 grands principes de la méthode Pilates

La concentration
L'esprit doit contrôler le corps. Faire abstraction du monde extérieur et se concentrer pour mieux maîtriser ses mouvements, puis se relaxer plus aisement.

La respiration

En Pilates, la respiration importe autant, sinon plus, que les exercices musculaires, et permet d'augmenter la fluidité des mouvements ainsi que leur intensité. En Pilates, on a recours à la respiration thoracique, aussi appelée latérale ou costale : il faut respirer profondément en gonflant ses poumons et en écartant sa cage thoracique. Le ventre doit rester contracté pendant tous les exercices (nombril dans la colonne vertébrale), avec les épaules baissées, détendues. L'expiration longue et complète, par la bouche, fait contracter les abdominaux profonds. On cherche à "vider totalement ses poumons" tout en rentrant le bas ventre et contractant le périnée. L'inspiration, par le nez, oxygène le corps et détend les muscles pour mieux les étirer. Une bonne respiration consciente et maîtrisée augmente la capacité pulmonaire, élimine les toxines et aide à réduire et contrôler le niveau de stress, de douleur et de fatigue.

Le centrage

Les mouvements en Pilates partent du centre du corps (les abdominaux, le bas du dos, les fessiers et l'intérieur des cuisses).
Il faut apprendre à mettre son bassin en position neutre qui correspond à la courbure naturelle de votre colonne lombaire.
La stabilisation du bassin, soutenue par les muscles de l'abdomen, du dos et du plancher pelvien, pendant chaque mouvement, agit comme un corset et permet de maintenir sa colonne lombaire stable quand le reste du corps s'active.
On renforce les muscles profonds pour soutenir et améliorer les muscles superficiels.

Le contrôle
Chaque mouvement doit être conscient et synchronisé et exige un total contrôle musculaire et mental : on doit prendre conscience de chaque membre sollicité, de la stabilisation et de l'alignement de son corps, de sa respiration coordonnée aux mouvements. Joseph Pilates croyait que l'exécution de chaque exercice sans contrôle n'apporterait pas les bienfaits des exercices. Pour atteindre la maîtrise du Pilates, il faut contrôler chaque partie de son corps à tout moment afin d'être plus efficace et éviter les blessures.


La précision
Un seul mouvement effectué avec précision est plus efficace que plusieurs effectués à la va-vite. La qualité du mouvement prime sur la quantité. C'est pour cette raison que chaque exercice ne sera répété que peu de fois.

La fluidité
Les exercices consistent en une succession de mouvements souples, parfaitement coordonnés et effectués sans à-coups. Cette fluidité permet d'exécuter des gestes harmonieux, souples et gracieux, sans aucun stress sur les articulations. Le rythme de la respiration et la fluidité des mouvements se coordonnent et les effets positifs de cette association se ressentent sur tous les mouvements du quotidien.

L'isolation
C'est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre (muscles moteurs et stabilisateurs). Le fait de garder une partie fixe permet de mieux isoler la partie que l'on veut travailler avec une grande précision.

La fréquence
C'est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité. La fréquence et la régularité des séances seront les clés essentielles d'une progression effective donnant ainsi encore plus de satisfaction à pratiquer le Pilates. Tous les bienfaits que procure cette méthode seront alors vite ressentis.

 

© Pilates-Touch 2014
Réalisation : Telimage Agen