Pour reprendre ou découvrir les pratiques du corps, pour retrouver son corps qui a été meurtri, multiplié, abimé, pour redevenir à la vie une fois les traitements terminés, la gymnastique Pilates semble tout indiquée. Avantage non négligeable, le Pilates permet de retrouver des gestes aussi improbables pour une femme fraîchement opérée que s’appuyer sur le bras opéré, la main, le coude main aussi le sein ou son absence.
Histoire du Rose Pilates
- Joseph Pilates
1883 : naissance de Joseph Hubertus PILATES à Düsseldorf, Allemagne.
A 32 ans il s’installe en Angleterre comme Boxeur et Artiste de cirque. A la déclaration de la première guerre il est Interné sur l’île de Man / Angleterre et devient Aide – Soignant. De retour en Allemagne après la guerre, il décide d’immigrer aux USA en 1923. Puis en 1926, il ouvre son premier studio à New York ; c’est la naissance de la gym « Contrology », à destination des danseurs – étoiles.
Via Hollywood, la méthode est reconnue dans les années 60 ; lorsque Joseph meurt en 1990, on assiste à la mondialisation de la méthode Pilates.
- Doreen Puglisi
Doreen Puglisi www.pinkribbonprogram.com, instructeur Pilates, habitant New York, elle-même touchée par le cancer du sein, a été la première à proposer un protocole Pilates très simple permettant aux femmes américains qui n’ont pas la chance de recevoir des séances de kinésithérapie, de récupérer l’amplitude de l’épaule, la force du bras et tous les gestes de la vie quotidienne après une chirurgie pour le cancer du sein (ablation et reconstitution).
Le protocole que Doreen a développé est appliqué aux USA soit par des Physical Therapist (kinésithérapeute en américain), soit par des instructeurs Pilates. Doreen se bat pour faire accepter que ces soins gymniques soient pris en charge par les assurances américaines ; ainsi les femmes atteintes pourraient bénéficier d’une réhabilitation gymnique a minima pour les bénéfices que l’on connaît.
En France la situation est plus favorable qu’aux USA : un grand nombre de femmes après une telle intervention sont prises en charge par un kinésithérapeute et leurs soins sont remboursés à 100%. La condition sine qua non est que le médecin traitant ou le chirurgien pensent à prescrire les soins lorsque la patiente se plaint de douleurs du bras, de gêne dans les mouvements, de perte de ses capacités fonctionnelles pour les loisirs ou pour les gestes courants. En complément les soins de support et parmi eux la gymnastique Pilates ne seront pas pris en charge par l’assurance maladie.
- Jocelyne Rolland
De nombreuses personnes pratiquaient le Pilates dans le cabinet de Jocelyne Rolland en complément de la kinésithérapie. Elle décide d'aller rencontrer Doreen pour découvrir son Pink Ribbon Pilates Program ! De retour en France, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute est prête à développer un Pilates prolongeant naturellement la kinésithérapie. En charge de nombreuses femmes malmenées par ce parcours médical et chirurgical très lourd, Jocelyne Rolland veut proposer un Pilates qui se préoccupe avant tout d’aider à récupérer les fonctions touchées et plus globalement le corps dans sa globalité et sa féminité. S’inspirant de la pédagogie par objectifs le Rose Pilates voit le jour et devient une gymnastique par objectifs qui a fait ses preuves dans les apprentissages.
S’entourant de kinésithérapeutes instructeurs Rose Pilates spécialités dans la kinésithérapie du cancer du sein, Jocelyne Rolland agrandit son équipe pour former coachs et kinésithérapeutes désirant développer l’activité Rose Pilates, en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec Floriane Garcia, kinésithérapeutes, Jocelyne Rolland enseigne le Rose Pilates depuis 2012 en France et au Bénélux.
Se reconstruire en douceur avec le ROSE PILATES :
- le site : www.sereconstruireendouceur.com, site du cancer du sein version kiné propose des informations pour les patientes et les professionnelles ; il vous présente également le Rose Pilates.
- la page facebook Rose Pilates permet de crée la communauté du Rose Pilates, rassemblant instituteurs et adeptes de cette gym et toutes personnes concernées par le soutien aux femmes touchées par le cancer du sein.
Pourquoi le ROSE PILATES :
- Pourquoi le Pilates plutôt qu’une autre pratique ?
Rose Pilates, une gym qui répond en douceur et en beauté aux besoins des femmes concernées par
« l’épidémie » de cancer du sein.
|
- Se battre et gagner / challenge dans la difficulté des exercices
- Retrouver l’élégance et la féminité / beauté et fluidité des gestes
- Faire agir en parallèle le corps et l’esprit / effort et concentration
- Placer le buste traumatisé aux confins des 4 membres, une nouvelle forme de centrage
- Agir sur le corps dans sa globalité
- Placer le sein, les seins au centre du corps
|
|
|
|
- Une gym de reconstruction et de réadaptation des régions qui « entoure et englobent » le sein.
Ces femmes ont besoin de rééduquer toutes les zones du corps touchées de près ou de loin par le cancer et les traitements, qu'ils soient chirurgicaux, radiothérapiques, chimiothérapiques, antihormonaux.
|
- l'épaule et l'ensemble du membre supérieur,
- la colonne vertébrale et la cage thoracique,
- le creux de l'aisselle,
- souvent le ventre et le dos,
- la silhouette, la FEMME
|
|
Toutes ces zones sont impliquées dans la prise en charge et risquent de présenter des troubles, des douleurs, des déficits auxquels se joignent l'appréhension et la peur du mouvement.
Alors que la gymnastique Pilates s'organise autour d'exercices variés à la difficulté croissante, avec ou sans matériel, le Rose Pilates est une gymnastique par objectifs qui met en jeu progressivement mais obligatoirement toutes les zones cibles concernées par le cancer du sein et ses traitements pour les objectifs fonctionnels.
Les exercices doivent aboutir à la remise en action de tous les gestes fonctionnels incluant le membre supérieur, le sein, le dos et le tronc dans sa globalité ainsi que toutes les articulations touchées par la chimiothérapie et l'hormonothérapie.
Les exercices avec ou sans matériel devront rechercher progressivement les amplitudes, la coordination, les appuis et la force musculaire de toutes les régions concernées par la chirurgie, les traitements et la reconstruction.
Principes Pilates transposés au Rose Pilates |
|
- Le Rose Pilates Kiné, le Rose Pilates Coach
Rose Pilates Kiné
|
Rose Pilates Coach
|
- Souvent suite de la Kinésithérapie
|
- Salle de remise en forme, studio Pilates, association pour l'APA
|
- Poursuite de la Thérapie grâce au Pilates
|
- Accompagnement après consolidation
|
- Accompagnement pendant tout le parcours
|
- Activité Physique Après Cancer
|
- Activité Physique Après Cancer
|
|
- Rééducation / Réadaptation à l'effort
|
|
CONCLUSION
- Un moment d'effort et de challenge,
- Un moment d'échanges et de reconstruction,
- Une étape de vie !
Ce sont les femmes avec leurs mots qui parlent le mieux de l'expérience en Rose Pilates: Activité physique "ré-équilibrante" dans tous les sens du terme, le Rose Pilates est aussi "énergisnate", "relaxante", "structurante". Adaptable à toutes les femmes, sportives ou non, jeunes ou moins jeunes, à tout moment du long parcours, elle apporte "estime" et "confiance en soi" par "une reprise en main du corps" pour mieux surmonter "la peur de l'avenir" ! La dynamique de groupe qui se développe dans "la bonne humeur" évitant dans un premier temps l'isolement face à la maladie, se poursuit bien au-delà du cours jusque dans les vestiaires. Au-delà ce sont des liens d'amitiés très forts qui se nouent chez ces femmes unies dans le même combat contre la maladie, allant ensemble affronter l'angoisse des différents contrôles, fêtant avec une joie partagée les bons résultats, se resserrant dans l'adversité quand l'optimisme n'est plus de mise. Enfin, lorsque les traitements médicaux et chirurgicaux se terminent, le Rose Pilates permet aux femmes de ne pas se sentir abandonnées par les soignants. Après une année de soins constant, c'est la "perte de l'objet", disent les psychanalystes, qui risque de créer cette forme de déprime passagère. En continuant chaque semaine la pratique du Rose Pilates, sous le contrôle d'un praticien formé, la prise en charge se poursuit, mais une prise en charge dans laquelle l'engagement actif de cette femme reconstruite domine !
Pour la prévention des récidives comme pour la lutte contre la fatigue, contre les douleurs et le surpoids, le Rose Pilates doit s'accompagner de marche à pied, de la pratique du vélo ou de la natation, de la course à pied, en fait d'une activité d'intensité modérée sans essoufflement. Lors de la pratique de ces activités, les automatismes acquis pendant le Rose Pilates ont toute leur place.
Après la période Rose Pilates, une fois la période de l'après-cancer du sein dépassée, nombreuses sont les femmes qui poursuivent le Pilates pour ses nombreux bénéfices. Et lorsque le Pilates est intégré dans la vie quotidienne par une posture adéquate et une façon contrôlée de réaliser les efforts, porter un enfant, déplacer un meuble, jardiner, faire de l'aquagym, alors la conscience corporelle ne sera plus jamais la même !
Vocabulaire issu d'une enquête menée sur 50 femmes opérées du sein à propos du Rose Pilates. |